Réglement intérieur

Les règles de vie à l'école Sainte Marie

1) Les horaires de classe

De 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45 : pour le bon déroulement de la classe et le bien-être de votre enfant, il est impératif de respecter ces horaires.

La garderie débute à 7 h 30 et se termine à 18 h 15

Dispositions pratiques des arrivées et sorties :

De la GS au CM2, l’accueil s’effectue dans la grande cour de 8h30 à 8h45. En dehors de ces horaires, les enfants seront pris en charge à la garderie au tarif habituel. Pour les petites et moyennes sections, l’accueil se fait dans le vestiaire à partir de 8h30.

Les enfants qui sont autorisés à rentrer seuls à la maison doivent quitter la cour dès la sortie de la classe. L’entrée des parents dans la cour pour les allées et venues quotidiennes est autorisée (sauf en cas d’activités sportives en cours ; dans ce cas, merci d’attendre sur le trottoir).

Pour la reprise des élèves, l’entrée des parents dans la cour n’est autorisée qu’à partir de 11 h 40 et de 16 h 40. Par mesure de sécurité et d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.

Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux enfants de ne pas courir aux heures d’entrée et de sortie.

Il est important :

  • de prévenir en cas d’absence ou de retard, surtout si l’enfant vient seul ;
  • de venir à l’école même en retard au lieu de manquer la demi-journée ;
  • de prévenir l’école en cas de maladie contagieuse y compris l’apparition de poux ;
  • de respecter les dates de vacances ;
  • de justifier par écrit toute absence de l’enfant ;
  • de remettre les participations financières dans une enveloppe marquée au nom de l’enfant ;
  • de marquer les vêtements que l’enfant dépose aux porte-manteaux ;
  • d’avoir une serviette marquée pour la cantine maternelle ;
  • de prendre un rendez-vous si vous souhaitez rencontrer les enseignantes ou le directeur.

2) L’attitude vis à vis des autres et du matériel

Chacun se montrera toujours courtois et poli avec les enseignants, le personnel de l’école, ses camarades, les parents…

Chacun veillera à respecter le calme en évitant cris et bousculades dans l’école et spécialement dans l’escalieril est interdit de sauter et de courir.

Chacun veillera à s’exprimer correctement.

Lorsque des sorties culturelles ou sportives sont organisées, l’élève doit se conformer strictement aux consignes des accompagnateurs et veiller à donner une bonne image de l’établissement.

Chacun veillera à respecter le matériel scolaire et les installations de l’école. Toute dégradation devra être prise en charge par la famille.

Il est important d’éviter l’excentricité (dans la tenue vestimentaire – la coiffure – les bijoux - le vernis à ongles…).

3) La récréation

A la récréation, les jeux de ballon (quand la cour n’est pas humide et quand les enfants ne sont pas trop nombreux), les élastiques, les cordes et les billes sont tolérés avec l’accord de l’enseignant.

Les élèves de primaire sont autorisés à apporter une petite bouteille d’eau.

A partir du CE1, les enfants peuvent apporter un goûter uniquement le matin. Les élèves restant à garderie pourront également en apporter un qu’ils prendront après la classe.

Seuls les enfants de maternelle et de CP sont autorisés à utiliser le toboggan pendant les récréations. En dehors de ces moments, l’utilisation est strictement interdite.

4) Quelques interdits

LES GROS MOTS, LES INSULTES ET TOUTE FORME DE VIOLENCE ;

Les jeux de ballon, les cordes et le toboggan aux heures d’entrée et de sortie ;

Les médicaments et les objets dangereux ;

Les allées et venues dans les couloirs et les classes sans autorisation ;

Les sorties sans permission ;

Le dépassement des lignes rouges peintes sur le sol de la cour ;

Les interpellations aux voisins pour réclamer le ballon ;

Les demi-pensionnaires ne doivent ni accompagner ni attendre les externes au portail ;

Les jeux dans les toilettes et l’utilisation abusive des robinets ;

Les ballons de cuir, les balles de tennis, et les balles rebondissantes ;

Les jeux électroniques, les cartes à collectionner ;

Les téléphones portables

Les chewing-gums, les sucettes et les bonbons ;

Toute forme d’escalade : sur les murs, les gouttières, les barrières, les appuis des fenêtres…

5) Le passeport de bonne conduite et la ceinture de comportement

Le passeport doit permettre à l’élève d’évaluer son comportement ; l’objectif est de lui permettre de comprendre ses erreurs et de progresser.

Chaque élève dispose d’un capital de quatre points en CP – CE1 et six points en CE2 – CM1 – CM2 ;

Par ailleurs, le comportement de l’élève est évalué à l’aide d’un code de couleurs et ses efforts seront récompensés par l’attribution d’une ceinture.

A partir de deux ceintures noires ou 4 rouges par période, un point sera enlevé sur le passeport. Un contrat sera passé avec l’élève afin de récupérer le point perdu.

Les enseignants pourront également donner des avertissements aux élèves qui ne respecteront pas le règlement. Si cela est nécessaire, l’enfant sera convoqué un mercredi matin pour travailler à l’école et un point lui sera enlevé.

Après concertation avec ses collègues, l’enseignant peut enlever un point pour un manquement grave au règlement. Lors du retrait d’un point les parents seront convoqués…

Si à la fin de l’année, un élève n’a plus de points, nous nous verrons dans l’obligation de refuser la réinscription.

A partir de la GS, le comportement de l’élève est évalué à l’aide d’un code de couleurs et ses efforts seront récompensés par l’attribution d’une ceinture.

Signature de l’enfant : Je m’engage à respecter le règlement de l’école :

Les enseignantes avec le directeur sont responsables de la discipline à l’intérieur de l’école.

Les parents ne doivent pas intervenir en cas de conflit mais en parler avec l’équipe pédagogique.

Signature des parents : Je m’engage à aider mon enfant à respecter le règlement de l’école.

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